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Liste de contrôle: Courrier de recouvrement

Vous avez reçu un courrier d’une agence de recouvrement. Il s’agit d’entreprises qui recouvrent des dettes pour d’autres personnes. Ils veulent de l’argent pour une facture ouverte et des frais de recouvrement supplémentaires. Devez-vous payer pour cela ? Allons vérifier!
Mann sitzt am Schreibtisch und liest ein Anschreiben eines Inkassounternehmens
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Y a-t-il une facture ouverte ? Avez-vous acheté quelque chose ou oublié de payer la facture de téléphone ?

La créance principale, à savoir le prix du produit ou de la prestation, correspond-elle à la facture originale ?

Avez-vous reçu un rappel avant la réception du courrier de l’agence de recouvrement ? Ou était-il déjà mentionné sur la facture qu’il y aurait des problèmes si vous n’effectuiez pas le paiement dans un délai de 30 jours ?

Des frais de relance sont facturés. Le montant est-il correct ? La première relance ne doit normalement rien coûter ! Pour toute nouvelle relance, un montant de 3 € est correct.

L’agence de recouvrement veut de l’argent pour s’occuper de la facture ouverte. Le montant est-il correct ? Pour une facture ouverte de jusqu’à 500 €, des frais à concurrence de 27 € sont acceptables.

➨ Avez-vous répondu "oui" à toutes les questions ? Si oui, vous devez payer dès que possible pour éviter des frais supplémentaires. Si vous ne pouvez pas payer ou si vous avez des doutes, vous avez besoin de conseils. Vous pouvez les obtenir auprès de la centrale des consommateurs: www.verbraucherzentrale.de/beratung

Brief-Ärger

Inkasso-Check

Müssen Sie wirklich zahlen? Hier können Sie Inkassoforderungen kostenlos überprüfen.

Frau im bunten dicken Wollpulli sitzt mit Teetasse und Heizkostenabrechnung vor einer Heizung

Unterstützung bei hohen Heizkosten: Ihr Recht auf Sozialleistungen

Auch Menschen mit regelmäßigem Einkommen können Anspruch auf Sozialleistungen bei hohen Heizkosten haben. Die Verbraucherzentrale erklärt, worauf Sie achten sollten.
Frau überlegt: soll sie Nahrungsergänzungsmittel kaufen oder nicht

vzbv-Papier: 10 Punkte für mehr Verbraucherschutz in den ersten 100 Tagen

Viele Verbraucher:innen sorgen sich zunehmend wegen steigender Kosten, vor allem bei Lebensmitteln und Energie. Der Verbraucherzentrale Bundesverband (vzbv) hat daher ein Sofortprogramm mit zehn Forderungen an die künftige Bundesregierung erstellt, die sie in den ersten 100 Tagen angehen soll.
Grafische Darstellung: Links im Bild eine wütende Frau, rechts daneben ein Smartphone, auf dem die Seite dein-rundfunkbeitrag.de zu sehen ist, daran ein roter Kreis mit Euroscheinen. Ganz rechts befindet sich ein großes rotes Ausrufezeichen, in dem "Warnung" steht.

dein-rundfunkbeitrag.de verlangt Geld für kostenlosen Service

Über die Webseite dein-rundfunkbeitrag.de stellt ein privates Unternehmen Verbraucher:innen Online-Formulare für die Kontaktaufnahme zum Beitragsservice der öffentlich rechtlichen Rundfunkanstalten zur Verfügung. Für die Übermittlung der Formulare an den Beitragsservice verlangt die Firma 39,99 Euro.